Vaccination

La vaccination des animaux afin de prévenir les maladies courantes est une pratique utilisée par les propriétaires d’animaux de compagnie et les éleveurs de bétail. Elle constitue la méthode la plus sécuritaire et la plus efficace pour prévenir la maladie.

Une bonne planification assure une protection maximale - Un programme de vaccination doit être terminé une semaine ou deux avant l’exposition prévue.

Vaccinating Sheep

Dans le cas de nos animaux de compagnie, les vaccins sont administrés par le vétérinaire dans le cadre de visites régulières. Pour le bétail, les vaccins devraient être utilisés dans le cadre d'une relation vétérinaire-client-patient et peuvent être administrés par le vétérinaire ou l’éleveur, selon la situation.

Les vaccins sont mis au point afin d’aider à développer une immunité contre une maladie bien précise. Selon les besoins de votre animal, un vétérinaire pourra prescrire un ou plusieurs vaccins qui pourront être administrés ensemble ou suivant un calendrier de vaccination. Dans certains cas, une injection de rappel ou une deuxième dose est nécessaire pour augmenter l’immunité jusqu’au niveau nécessaire pour protéger l’animal contre la maladie.

Le vétérinaire peut choisir parmi une vaste gamme de vaccins mis au point pour aider à prévenir ou à réduire la gravité de certaines maladies qui menacent nos animaux.  Tous les vaccins autorisés pour la vente au Canada ont été homologués par le Centre canadien des produits biologiques vétérinaires, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ce processus, cliquez ici.

Pour toute question concernant des vaccins ou des produits spécifiques, veuillez consulter un vétérinaire. Votre vétérinaire est la meilleure ressource pour vous conseiller sur les vaccins les plus appropriés et à quel moment il convient de les administrer. Pour savoir ce à quoi vous devez vous attendre après la vaccination de votre animal, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un vaccin?

Les vaccins peuvent contenir des substances bactériennes mortes ou vivantes, des substances virales inactivées ou des substances virales atténuées et elles contribuent toutes à fournir une immunité contre les maladies. Il existe aussi des vaccins, appelés toxicoïdes, offrant une protection contre les toxines pathogènes produites par les bactéries. Les vaccins peuvent être administrés par injection, par pulvérisation dans les narines ou par voie orale.

Autres noms et catégories de produits capables d’induire une immunité :

  • Les bactérines composées d’inoculums bactériens inactivés.
  • Les toxicoïdes constitués de toxines inactivées.
  • Les antitoxines et l’antisérum contiennent des anticorps en mesure de combattre les toxines ou même le germe.
  • Les anticorps polyclonaux et monoclonaux contiennent les anticorps spécifiques à une variété d’infections et agissent en fournissant des anticorps qui procurent une source additionnelle de résistance qui va aider à réduire l’impact de la maladie imminente.
  • Les immunostimulants contiennent des substances biologiques qui stimulent les cellules impliquées dans la réaction immunologique et vont amplifier la réaction immunitaire de l’organisme animal pour le rendre plus performant contre toute menace infectieuse éventuelle.

Comment ces produits agissent-ils?

Les vaccins, les bactérines et les toxicoïdes incitent l’organisme à activer son propre système immunitaire. En exposant l’animal à des germes infectieux alors qu’il est jeune, on lui apprend à faire réagir son système immunitaire dès qu’il identifie le germe, et plus tard, quand il y sera exposé de nouveau, il devrait être en mesure de le combattre avec plus d’efficacité.


Les animaux sont-ils protégés à 100 pour cent?

Pas nécessairement. La capacité d’un vaccin à fournir une protection immunitaire maximale peut être affaiblie par certains facteurs comme la nutrition, le stress ou une infection subclinique (faible taux d’infection). Le développement ou non de la maladie chez l’animal dépend de son état de santé au moment de l’exposition par rapport à la concentration d’organismes pathogènes à laquelle il est exposé. Les animaux malades, ou soumis à un stress important, au moment de la vaccination peuvent ne pas développer une réaction immunitaire protectrice à la vaccination et ne pas résister aux infections. Les soins de soutien comprennent en outre de s’assurer que l’animal a accès à une bonne nutrition, à un logement confortable (c.-à-d. à l’abri des courants d’air et tempéré), à de l’eau fraîche et à un environnement propre afin de maximiser l’immunité.

Vaccination

Vaccinating animals to prevent common diseases is a practice used by both pet owners and livestock producers. They are the safest and most effective way to prevent disease.

Planning ahead gives maximum protection - A vaccination program should be completed a week or two before exposure.

Vaccinating Sheep

For our pets, vaccines are given by veterinarians as part of routine visits. For livestock, vaccines are always used under a veterinary prescription but may be given by the veterinarian or the farmer depending on the situation.

Vaccines are developed to help provide immunity against a specific disease. Depending on the needs of your animal, a veterinarian may prescribe one or more vaccines which may be given together or following a schedule. Sometimes a booster, or second dose, is needed to increase immunity to the level needed to protect against disease.

Veterinarians are able to select from a broad range of vaccines developed to help prevent or reduce the severity of specific diseases that threaten pets. All vaccines offered for sale in Canada must be registered with the Canadian Centre for Veterinary Biologics at the Canadian Food Inspection Agency. For more information about how this process works click here.

If you have questions on specific vaccines or animal health products, talk to your veterinarian. Your veterinarian is the best person to provide you with guidance on what vaccines are most appropriate and when they should be given. For what you can expect after your pet is vaccinated, click here.

What are vaccines?

Vaccines may contain killed or live bacterial components, inactivated viruses and their components, or modified live viruses and their components and all result in immunity against disease. Some also contain inactivated toxins, called toxoids, to protect against the disease-causing toxins produced by bacteria. Vaccines can be given by an injection, using a spray into a nostril, or by mouth.

Other names and classes of immunity-inducing products:

  • Bacterins contain inactivated bacterial components
  • Toxoids contain inactivated toxins
  • Antitoxins and antisera contain antibodies against toxins or the germ itself
  • Polyclonal and Monoclonal antibodies contain antibodies that are specific for various infections and are therefore able to provide an instant source of resistance to help minimize the effects of an imminent disease
  • Immunostimulants contain biological substances which stimulate the cells involved in the immune response and increase the immune response to better deal with an impending disease threat

How do these products work?

Vaccines, bacterins and toxoids work by urging the animal to ‘turn on’ its own immune system. By giving the animal early exposure to a disease-causing organism, the animal’s immune system remembers it and is better able to quickly fight off infection when it comes into contact with the disease again.


Can you expect 100% protection?

Not always. The effectiveness of a vaccine can be affected by nutrition, stress, and subclinical (low level) infection. Whether or not the animal gets a disease depends on the animal’s level of health at the time of exposure compared to the amount of disease-causing organism it is exposed to. Animals that are sick at the time of vaccination, or under severe stress, may not mount a protective immune response to any vaccine(s) they are given and as a result may not resist infection. Supportive care includes making sure your animal has good nutrition, good housing (e.g. not drafty, extremely hot or cold), fresh water and a clean environment to maximize immunity.