Accueil • Problèmes santé animale • L’innovation
Maîtres de l’innovation, nos entreprises membres investissent chaque année des millions de dollars pour lancer de nouveaux produits sur le marché canadien.
La science vétérinaire est « née » en 1761 avec l’ouverture de la première école vétérinaire à Lyon, en France. Cette chronologie, élaborée par HealthforAnimals, filiale internationale de l’ICSA, donne un aperçu des nombreuses avancées qui ont marqué l’histoire de la santé animale depuis lors.
Voici quelques innovations en matière de santé animale pour vous donner matière à réflexion:
Développer les shoft-chews, les friandises médicamenteuses et les applications topiques ou transdermiques (sur la peau) comme moyen d’administrer des médicaments aux chiens et aux chats, plutôt que des pilules.
L’étude de l’ADN du papillomavirus chez les bovins et les chevaux a conduit à la mise au point d’un vaccin destiné à prévenir le cancer du col de l’utérus chez l’homme.
L’onchocercose, ou cécité des rivières, est traitée par l’ivermectine, un parasiticide couramment utilisé pour le bétail après que les insecticides environnementaux se sont révélés inefficaces.
Dans les années 1880, des vaccins contre la rage et l’anthrax ont été mis au point. Sans ces outils de santé animale, des milliers de vies humaines seraient perdues chaque année.
En 2011, la peste bovine a été éradiquée au niveau mondial grâce aux programmes de vaccination et à la collaboration entre les autorités chargées de la santé animale.
En avril 2015, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a réuni un groupe ad hoc chargé de classer par ordre de priorité les maladies pour lesquelles les vaccins pourraient réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux, en particulier chez les volailles, les porcs et les poissons.