Soins préventifs

Les vétérinaires jouent un rôle essentiel

Les animaux de compagnie font partie intégrante d’un grand nombre de familles et comme les humains, nos animaux doivent voir le médecin régulièrement.  Un sondage Kynetec mené en 2016 pour le compte de l’Institut canadien de la santé animale a révélé que 41 % des ménages canadiens possèdent au moins un chien, soit une population d’environ 7,6 millions de chiens. Parallèlement, 37 % des ménages ont au moins un chat, soit une population de près de 8,8 millions de chats domestiques au Canada.

Malheureusement, le nombre total d’examens annuels signalés par les propriétaires d’animaux de compagnie ne correspond pas au nombre total de chiens et de chats dont nous sommes responsables.  En 2016, seulement 84 % des chiens et 54 % des chats étaient vus par un vétérinaire au moins une fois par année. Cette tendance s’est maintenue au cours des dix dernières années.

Estimation des populations canadiennes de chiens et de chats

La prévention demeure le meilleur remède

L’industrie de la santé animale aide les propriétaires d’animaux de compagnie canadiens en leur offrant des produits de santé animale sécuritaires et efficaces pour contribuer au maintien de la santé de leur animal. Il est important de collaborer avec votre équipe de soins vétérinaires afin d’évaluer les besoins de votre animal de façon précoce, qu’il s’agisse de contrôle du poids, de soins dentaires, du traitement du diabète ou d’autres maladies et conditions courantes pouvant affecter le bien-être de votre animal.

Cela peut comprendre notamment :

  • les programmes de vaccination selon la région habitée et les contacts avec d’autres animaux;
  • l’administration de vermifuges aux chiots et aux chatons;
  • la stérilisation;
  • des conseils sur les meilleurs produits de contrôle des puces et des tiques selon le style de vie de votre animal de compagnie. 

Malgré le succès de mesures préventives comme l’utilisation de vaccins, les animaux de compagnie peuvent contracter des maladies et devoir suivre des traitements.  Il est important de planifier un examen vétérinaire annuel, pour chaque animal de compagnie, afin de détecter et de régler de façon précoce tout problème de santé potentiel. Les vétérinaires et leurs équipes de soins de santé jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de la santé de nos animaux de compagnie, d’autant plus que bien souvent, ces derniers ne peuvent nous faire savoir qu’ils ressentent des malaises. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent s’assurer d’appuyer et de promouvoir la santé de leurs animaux en collaborant avec un vétérinaire pour évaluer leurs besoins individuels en matière de santé.