De 2016 à 2018, la population canine canadienne a continué à croître, tandis que la population féline s’est stabilisée. Les chats demeurent plus nombreux que les chiens, 8,3 millions de chats étant considérés comme des animaux de compagnie en 2018, une légère baisse comparativement à 2016. La population canine, quant à elle, se chiffrait à 8,2 millions en 2018, en hausse par rapport aux 7,6 millions de chiens dénombrés en 2016. Pour la première fois depuis la prise de ces mesures en 2004, la population canine au Canada est presque égale à la population féline.

Cette recherche fait aussi le suivi de plusieurs mesures attitudinales liées à la perception qu’ont les propriétaires d’animaux des vétérinaires et des soins vétérinaires. Depuis 2016, plusieurs mesures clés se sont améliorées :

  • Le pourcentage de propriétaires de chiens et de chats ayant donné une note de « bon » (8, 9 ou 10 sur 10) au rapport qualité-prix obtenu chez le vétérinaire a considérablement augmenté.
  • La proportion de propriétaires d’animaux qui consultent « fréquemment » un vétérinaire ou un technicien vétérinaire comme source d’information est toujours en hausse et a considérablement augmenté depuis 2014.
  • Quand on leur a demandé quelle était leur principale préoccupation quant à leur animal de compagnie en 2018, les propriétaires d’animaux ont eu une tendance plus marquée à nommer des préoccupations concernant le bien-être animalier (infestation de puces ou de tiques, ou préoccupations liées aux maladies) que le caractère abordable des services vétérinaires.

Ces chiffres sont tirés d’une enquête nationale réalisée par Kynetec (anciennement Ipsos) auprès de 3 026 foyers comptant des animaux de compagnie et correspondent aux tendances historiques obtenues par Kynetec pour le compte de l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) depuis 2004.

Chef de la recherche et vice-président principal chez Kynetec Canada, Colin Siren indique que « Même si la croissance de la population canine demeure un facteur positif pour l’industrie de la santé animale au Canada, nous nous réjouissons surtout de l’augmentation des attitudes déjà positives des propriétaires d’animaux envers les vétérinaires ».

« Il est encourageant de constater l’augmentation du nombre de chats et de chiens au Canada au fil du temps, et je crois que cela reflète la relation privilégiée que nous avons avec eux. Au cours des dix dernières années, le nombre de chats et de chiens a augmenté d’environ 10 %. De façon générale, environ 41 % des foyers canadiens comptent au moins un chien, et environ 37 % comptent au moins un chat », a indiqué Colleen McElwain, directrice des programmes de l’ICSA. 

Si les animaux de compagnie sont en santé, les Canadiens le sont aussi. Posséder un animal de compagnie comporte des avantages confirmés pour la santé physique et mentale des gens. Dans le même ordre d’idées, les animaux d’assistance améliorent la vie des gens souffrant d’un handicap.

Les membres de l’ICSA fournissent aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux canadiens les médicaments vétérinaires nécessaires pour préserver la santé des animaux de compagnie et de la population animale destinée à l’alimentation. Pour en savoir plus sur l’ICSA, visitez notre site Web au www.cahi-icsa.ca

Personne-ressource : Colleen McElwain, directrice des programmes