Communiqués de presse

À compter du 1er décembre 2018, une ordonnance vétérinaire sera nécessaire pour utiliser des antibiotiques importants sur le plan médical avec les animaux

novembre 1, 2017

1er novembre 2017 – L’Institut canadien de la santé animale (ICSA) rappelle aux éleveurs, aux fabriques d’aliments et aux vétérinaires qu’à compter du 1er décembre 2018, une ordonnance vétérinaire sera nécessaire pour utiliser des antimicrobiens (antibiotiques) importants sur le plan médical.  Ce changement a été amené par des modifications apportées aux règlements et aux politiques par Santé Canada afin de promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens chez les animaux.

De nombreuses classes chimiques de médicaments antimicrobiens ou d’antibiotiques utilisées chez les animaux sont également utilisées chez l’humain.  Les antimicrobiens importants sur le plan médical sont essentiels au traitement d’infections graves potentiellement mortelles chez l’humain. Si ces médicaments deviennent inefficaces en raison du développement d’une résistance bactérienne, des antimicrobiens de remplacement pourraient ne pas être disponibles.  Les médicaments qui ont très peu ou pas de substituts pour le traitement des infections humaines sont considérés comme plus importants que les autres.

Catégorie

Choix privilégié pour les infections humaines graves

Peu ou pas de substituts disponibles

I – Très grande importance

Oui

Oui

II – Grande importance

Oui

Non

III – Importance moyenne

Non

Non/Oui

IV – Faible importance

Sans objet

Sans objet

Source : Direction des médicaments vétérinaires, Santé Canada

Une ordonnance vétérinaire sera nécessaire pour utiliser les antimicrobiens des catégories I, II et III. Ces médicaments ne pourront plus être achetés seront plus disponibles dans les points de vente de médicaments pour bétail, les coopératives ou tout autre endroit où des médicaments vétérinaires en vente livre sont vendus. De plus, à compter du 13 novembre 2017, ces antimicrobiens ne pourront plus être importés pour usage personnel. Les antimicrobiens importants sur le plan médical seront disponibles uniquement sur ordonnance d’un vétérinaire, auprès d’un vétérinaire, d’un pharmacien ou sous forme d’aliments médicamentés mélangés auprès d’une fabrique d’aliments.

En reconnaissance de l’importance des antimicrobiens pour la santé et le bien-être des animaux, et la nécessité de protéger l’efficacité de ces outils importants, les fabricants de médicaments vétérinaires ont volontairement retiré les allégations de stimulation de la croissance sur les étiquettes de leurs produits antimicrobiens. Pour aller encore plus loin, un logo sera apposé de façon volontaire sur les étiquettes afin de rappeler aux utilisateurs l’importance d’une utilisation responsable.

L’ICSA est l’association manufacturière qui représente les fabricants et les distributeurs de médicaments vétérinaires au Canada. Les membres de l’ICSA offrent aux vétérinaires et aux propriétaires d'animaux canadiens les produits de santé animale nécessaires à la santé de nos animaux de compagnie et de ceux destinés à l’alimentation.  De plus amples renseignements concernant l’ICSA et les changements apportés à l’utilisation des antimicrobiens vétérinaires sont présentés sur notre site Web à l’adresse : www.cahi-icsa.ca

Personne-ressource :
Colleen McElwain
(519) 763-7777

 

- 30 -