Communiqués de presse

ICSA - Un catalyseur depuis 50 ans du leadership collaboratif en santé animale au Canada

juin 1, 2018

Guelph (Ontario) — 1er juin 2018 — En ce jour, en 1968, l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) était fondé. Collectivement, notre industrie contribue à la santé humaine en favorisant la production d’aliments sécuritaires et abordables et en maintenant nos animaux de compagnie en santé. Nos membres fournissent aux éleveurs, aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie les outils dont ils ont besoin pour maintenir les animaux en santé et améliorer leur bien-être.

« Il y a cinquante ans, les entreprises canadiennes de santé animale ont convenu qu’une association officielle devait être mise sur pied pour défendre en leur nom des enjeux communs auprès des vétérinaires, des propriétaires d’animaux et des gouvernements, souligne la présidente de l’ICSA Jean Szkotnicki. Aujourd’hui, l’ICSA est un forum d’expression, un porte-parole et un point de rencontre pour nos membres provenant de plus de 60 entreprises et firmes ».

« Nous avons parcouru beaucoup de chemin en 50 ans grâce au leadership collaboratif de l’ICSA qui défend une approche réglementaire prévisible, scientifique et fondée sur les risques », ajoute Daniel Beauchamp, le président du Conseil d’administration de l’ICSA. Ce dernier mentionne également que le travail de l’ICSA a entraîné la création de la Direction des médicaments vétérinaires au sein de Santé Canada et l’établissement de relations collaboratives et constructives avec les organismes de réglementation. Les activités de l’ICSA ont également permis le développement d’un marché canadien concurrentiel qui profite aux Canadiens et soutient le commerce et l’innovation.

Les valeurs de l’ICSA comprennent notamment le respect de normes de marketing éthiques établies dans son Code des pratiques de commercialisation. Nous préconisons une utilisation responsable des antibiotiques importants sur le plan médical. Parmi les résultats entraînés par cet engagement, mentionnons notamment les modifications réglementaires et politiques effectuées par Santé Canada qui feront passer les antibiotiques importants sur le plan médical au statut de médicaments sous ordonnance à compter du 1er décembre 2018, la supervision accrue concernant la manutention des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) pour usage vétérinaire et la fin de l’importation pour usage personnel des antimicrobiens importants sur le plan médical. Depuis plus de dix ans, nous partageons de façon volontaire les données de distribution des antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire avec l’Agence de santé publique du Canada. De plus, à compter du 1er décembre 2018, nos membres retireront volontairement toutes les allégations relatives à la promotion de la croissance sur les emballages de leurs antibiotiques importants sur le plan médical. 

Au cours des prochaines années, l’ICSA attachera encore plus d’importance au renforcement de la confiance de nos consommateurs envers la sécurité, la qualité et l’efficacité de nos produits. Cet aspect revêt une importance particulière en raison de la croissance des populations urbaines et suburbaines très peu en contact avec l’agriculture. L’ICSA continuera à défendre l’utilisation d’une approche réglementaire concurrentielle pour les produits que nos membres mettent en marché. Nous nous efforcerons de mettre en place des normes techniques, des examens de produits et des frais de service harmonisés avec les autres pays qui tiennent compte de la grande valeur des produits de santé animale sur le marché canadien.

À propos de l’ICSA

En tant qu’association commerciale sans but lucratif représentant les développeurs, les fabricants et les distributeurs de produits pharmaceutiques et biologiques, d’additifs alimentaires et de pesticides pour animaux au Canada, l’ICSA est le porte-parole et la source de renseignements de l’industrie de la santé animale au Canada. L’ICSA est une association nationale dont les membres occupent environ 95 % du marché de la santé animale au Canada. En 2017, les ventes des entreprises membres de l’ICSA ont totalisé près de 805 millions de dollars.