Accueil • Politiques & sensibilisation • Médicaments pour animaux
Les animaux, tout comme les humains, ont besoin de médicaments pour rester en bonne santé, pour traiter ou prévenir les maladies et pour maintenir des performances optimales. Les produits de santé animale et les médicaments vétérinaires sont des outils dont les agriculteurs, les vétérinaires et les propriétaires d’animaux ont besoin pour maintenir les animaux en bonne santé et promouvoir leur bien-être.
À l’ICSA, nous sommes le porte-parole fiable et scientifique de l’industrie de la santé animale.
Une partie de notre rôle consiste à défendre les intérêts de nos membres afin que les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires d’animaux aient accès aux produits essentiels pour maintenir les animaux en bonne santé et en sécurité.
Tout comme les humains, les animaux ont besoin de temps en temps de médicaments pour gérer leur santé et leur bien-être. Parmi les types de médicaments les plus couramment utilisés en médecine vétérinaire figurent les analgésiques (pour gérer la douleur), les antibiotiques (antimicrobiens), les anti-inflammatoires et les anesthésiques. Les médicaments constituent la plus grande catégorie de médicaments vétérinaires. L’autorisation et la vente de ces produits sont réglementées par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada.
Les produits biologiques sont des produits dérivés d’organismes vivants modifiés dont le rôle est de déclencher une réponse du système immunitaire à un déclencheur de maladie spécifique, tel qu’un virus ou une bactérie. Les vaccins, les toxines, les bactéroïdes, les anti-toxines et les anticorps sont des exemples de produits biologiques utilisés en médecine vétérinaire. Les autorisations de mise sur le marché et de vente d’un produit biologique vétérinaire au Canada doivent être obtenues auprès du Centre canadien des produits biologiques vétérinaires, qui fait partie de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Les animaux, tout comme les humains et les plantes, peuvent être gênés par des parasites externes tels que les puces, les tiques et les acariens. Les pesticides vétérinaires aident à prévenir et à contrôler ces types d’infestations. Les pesticides vétérinaires sont réglementés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, Santé Canada.
Les additifs alimentaires, qui comprennent certains ingrédients présents dans l’alimentation ou l’eau d’un animal, sont également réglementés par le gouvernement fédéral du Canada. La Division des aliments pour animaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est chargée de veiller à ce que seuls les additifs alimentaires répondant aux exigences réglementaires strictes du gouvernement soient vendus au Canada.
Les aliments destinés aux espèces de bétail suivantes sont actuellement réglementés par la loi et le règlement sur l’alimentation animale : bovins, chevaux, moutons, chèvres, porcs, volailles (poulets, dindes, canards, oies), poissons, renards, visons et lapins.
Les produits de santé vétérinaires (PSV) sont les équivalents des produits de santé naturels pour les humains. Ils comprennent des suppléments et des substances telles que des vitamines et des minéraux, des remèdes à base de plantes, des médicaments homéopathiques, des médicaments traditionnels (tels que les médicaments chinois), des probiotiques et d’autres produits tels que les acides aminés et les acides gras essentiels. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion de la médecine vétérinaire, et la Direction des médicaments vétérinaires a pris l’initiative de réglementer les produits de cette catégorie afin que les Canadiens puissent avoir confiance dans les PSV qui leur sont proposés.