Notre industrie

Le marché mondial des produits pharmaceutiques destinés aux humains est 40 fois plus important que son équivalent vétérinaire.

Les animaux, comme les humains, ont besoin de médicaments pour demeurer en santé, prévenir ou traiter les maladies et être dans une condition optimale. Les produits de santé animale sont des outils dont les éleveurs, les vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie ont besoin pour maintenir les animaux en santé et améliorer leur bien-être.

En collaboration avec un vétérinaire, les éleveurs et les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent utiliser des produits de santé animale comme les vaccins, les analgésiques, les antibiotiques et les antiparasitaires dans le cadre des soins aux animaux.

Les produits de santé animale appartiennent généralement à l’une des 5 catégories suivantes :

Produits de santé naturels vétérinaires, Pharmaceutiques, Biologiques, Pesticides, Additifs alimentaires

Les produits de santé animale comprennent les vitamines et les minéraux, les produits botaniques, les préparations homéopathiques, les produits des médecines traditionnelles (comme la médecine chinoise), les probiotiques et d’autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels. Ce domaine de la médecine vétérinaire est en pleine expansion et la Direction des médicaments vétérinaires assume le rôle de réglementer cette catégorie de produits.

Produits pharmaceutiques – Tout comme les humains, les animaux ont besoin de médicaments, de temps en temps, pour mieux combattre la maladie. Les produits pharmaceutiques courants comprennent entre autres les analgésiques (pour soulager la douleur), les antibiotiques (antimicrobiens), les anti-inflammatoires et les anesthésiques. Les produits pharmaceutiques forment la catégorie la plus importante de médicaments vétérinaires dont la vente est réglementée par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada.

Biologiques - Le permis de mettre en marché et de vendre un produit biologique d’origine animale doit être obtenu auprès du Centre canadien des produits biologiques vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ces produits biologiques sont issus d’organismes vivants modifiés et leur rôle est de stimuler une réaction immunitaire à un facteur de maladie, par exemple, un virus ou une bactérie. Les produits biologiques utilisés en médecine vétérinaire comprennent, entre autres, les vaccins, les toxines, les bactéroïdes, les antitoxines et les anticorps.

Pesticides - À l’instar des plantes, les animaux sont parfois incommodés par des parasites tels que les puces, les tiques, les mites et les vers intestinaux. Les pesticides vétérinaires contrôlent ces types d’infestation. Les pesticides sont réglementés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

Les additifs alimentaires qui comprennent des ingrédients ajoutés dans la nourriture ou l’eau que consomme un animal sont également réglementés par le gouvernement fédéral du Canada. La Division des aliments pour animaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est chargée de s’assurer que seuls les additifs alimentaires qui respectent les exigences réglementaires strictes du gouvernement sont vendus au Canada.

On estime que le marché mondial est réparti ainsi :

Pourcentage du marché (mondial) : Animaux de compagniel / Autre 41 %, Bovins 25%, Porcins 18%, Volaille 11%, Ovins 5%