2024 Concours « Les plus mignons animaux de compagnie sur la Colline du Parlement »

2024 Cutest Pets on Parliament Hill Logo

Votez dès maintenant pour votre animal de compagnie préféré sur la Colline du Parlement!

L'ICSA est ravie de présenter les finalistes du deuxième concours annuel «?Les animaux de compagnie les plus mignons de la Colline du Parlement?»! Nous avons reçu BEAUCOUP de candidatures phénoménales de la part de parlementaires, de sénateurs, d’employés et de membres de la Tribune de la presse sur la Colline du Parlement, qui ont soumis des photos et des histoires incroyables sur leurs animaux de compagnie adorés. Notre jury a eu la tâche très difficile de réduire le nombre de candidatures aux trois meilleures dans chacune des catégories ci-dessous.

La tâche ardue de départager les finalistes du concours «?Les animaux les plus mignons sur la Colline du Parlement?» incombait cette année à :

  • Les gagnants de 2023 : Shohei Ohtani, Matteo et Petunia
  • Dre Rebecca Greenstein, vétérinaire en chef, Hôpital vétérinaire Kleinberg
  • Dre Enid Stiles. Vétérinaire en chef, Sherwood Park Animal Hospital, et membre fondateur de Veterinarians without Borders
  • Michel Picard, animateur radio, UniqueFM

Nos juges ont eu beaucoup de mal à choisir leurs favoris parmi tant de candidatures étonnantes et leurs choix des finalistes étaient loin d’être unanimes. C’est pourquoi maintenant, dans la plus pure tradition canadienne, nous allons exploiter le pouvoir de la démocratie pour couronner les gagnants de cette année. Nous avons entendu dire que certains animaux de compagnie de la Colline pourraient même préparer leur propre campagne pour «?faire sortir le vote?»…

Chien le plus mignon

Molly

Votez

Pablo

Votez

Weber

Votez

Walnut

Votez

Colin

Votez

Roxie

Votez

Maple

Votez

Winston

Votez

Stella

Votez

Gaston

Votez
Les bios des chiens les plus mignons

Gaston

Gaston est un bouledogue français qui aime lire les hansards dans les deux langues officielles. Il est jaloux de Chasse, le porteur de la masse, et de la canne noire, pour des raisons évidentes. Le plus grand rêve de Gaston est de pouvoir un jour porter la masse dans la salle du Sénat et de mener le défilé du Président. En attendant de pouvoir participer avec ses pattes, il suit la procédure et tous les débats de la Chambre haute. Quand il aboie, il aime qu'on lui réponde : « écoutez, écoutez ».

Stella

Stella, également connue sous le nom de Pumpkin Spice Latte ou Teddy Bear Cat, est une chienne aux multiples noms. En partie chien, en partie chat, en partie ourson, la personnalité de Stella s'étend à de nombreuses espèces. Elle aime les câlins, grogne comme un ours et donne des coups de patte à son oreiller avant de s'endormir, comme un chat. Ses passe-temps favoris ? Se promener et se faire caresser le ventre. Elle renifle le sentier pour voir quels sont ses amis chiens qui sont passés par là, et elle est très excitée lorsqu'elle les rencontre, eux et leur maître. Pour Stella, chaque personne est spéciale et elle adore leur faire des bisous. Stella est également heureuse de rencontrer des chats. Mais elle se précipite vers ses humains, chaque fois que l'un d'entre eux courbe le dos à son approche.

Weber

Tout comme son homonyme, le célèbre sociologue allemand Max Weber, ce bon garçon aime utiliser ses meilleurs atouts pour rendre le monde meilleur. Si Max avait l'esprit vif, Weber est suffisamment mignon pour faire sourire n'importe quel parlementaire avisé, même ceux qui souffrent du pire des lundis. Même après la plus longue des nuits d'assise, Weber remue la queue et fait de délicieux bisous pour nous rappeler ce qui est vraiment important : l'amour (et ne pas oublier de lui servir son dîner).

Ses yeux rêveurs sont toujours fixés sur la prochaine aventure. Qu'est-ce qui l'attend ? Qui sait, mais ce qui est sûr, c'est que le fardeau du monde est plus léger parce qu'il est là pour nous avant même que nous le demandions.

Maple

Maple a le pouvoir magique d'améliorer la journée d'une personne rien qu'en la regardant. Ses petites jambes courtes, ses fesses emblématiques qui se tortillent et son corps, que l'on compare souvent à un pain avec des jambes, vous font chaud au cœur. C'est Maple. C'est son monde et nous ne faisons qu'y vivre.

Peut-être qu'elle est née avec ça, peut-être que c'est Mapleline. Mais elle est si mignonne qu'elle n'a pas besoin de maquillage. Tout ce qui est naturelle du Canada.

Molly

Molly est une adorable et amusante femelle Golden Retriever de 7 ans. Molly aime particulièrement chasser les plus gros bâtons qu'elle peut trouver lors de ses promenades, jouer à la balle avec son "Chuck It" favori et elle adore nager dans sa piscine et "attraper ses propres bulles en s'éclaboussant". Molly est connue pour être une voyageuse en voiture active et facile à vivre, accompagnant sa famille dans de nombreuses aventures au Canada et aux États-Unis. Elle se rend régulièrement sur la colline du Parlement, où elle aime se promener derrière l'édifice du Centre, le long du canal Rideau et de la Tombe du soldat inconnu.

Colin

Ce petit rayon de soleil s'appelle Colin. C'est un Pembroke Corgi de 18 mois qui vit présentement à Gatineau. Colin, aussi surnommé Coco, adore passer ses journées à jouer avec ses copains chiens dans le parc en face de chez lui et à rencontrer de nouveaux humains (surtout des petits humains). Très équilibré, ce joyeux luron a hâte à l'année prochaine où il pourra peut-être commencer à suivre une formation de chien de soutien émotionnel et aider les humains à gérer les situations stressantes.

Pablo

Pablo Finnegan est un chihuahua de 2 ans qui vit dans le quartier de la Colline du Parlement. Minuscule mais puissant est la meilleure façon de décrire sa personnalité intrépide qui lui fait croire qu'il est un lion dans la jungle de béton canadienne. Lorsqu'il ne se blottit pas dans des couvertures, il profite du plein air et a hâte, tout au long de l'année, de jouer dans les feuilles d'érable tombées qui recouvrent les parcs de la région de la capitale nationale.

Roxie

Roxie est le chien que tout le monde veut avoir. Des gens nous ont même demandé de l'emprunter pour convaincre leur conjoint d'avoir un chien. Elle est adorable, affectueuse, douce et joueuse. Son pelage est comme de la toison douce. Elle aime tout le monde. Même les chats (mais pas les écureuils). Pendant la pandémie, elle a participé à des émissions en direct de notre maison, même si personne ne le lui avait demandé. Je suis sûr que les cotes d'écoute de la CBC ont grimpé en flèche ces jours-là. Roxie est au courant de toutes sortes de scoops politiques confidentiels, mais on peut lui faire confiance pour ne rien dire à personne. Elle est vraiment un animal de compagnie unique et extraordinaire. Et de loin, la plus mignonne de la Colline, selon mon opinion totalement impartiale.

Winston

Voici Winston, un chien de 8 ans et demi à l'esprit libertaire et au régime végétalien. Il est très attaché à ses jouets et se comporte avec la sophistication d'un véritable aristocrate, ignorant son identité canine. Winston n'est pas seulement un animal de compagnie ; c'est un compagnon raffiné pour ceux qui apprécient les belles choses de la vie.

Walnut

Walnut est un grand défenseur de la démocratie, un solliciteur chevronné et une célébrité dans sa communauté, grâce à sa gentillesse, son acceptation et son affection pour tous ceux qu'il rencontre. Il est un fervent défenseur de l'égalité des droits pour toutes les créatures à pattes. En outre, il apprécie les cuisines variées et les siestes de l'après-midi.

Chat le plus mignon

Pepper

Votez

Göçebe

Votez

Theo

Votez

Isey

Votez

Anfisa

Votez

Margot

Votez

Justin

Votez

Casey

Votez

Tabasco

Votez

Luna

Votez
Les bios des chats les plus mignons

Justin

Justin est un vrai chat de la colline ! Son prédécesseur s'appelait Pierre, en hommage au défunt Premier ministre, et lorsque ce chat a rejoint la famille en 2013, le choix du nom de Justin s'est imposé comme une évidence ! C'est le plus amical des chats, il ne fait que de la politique de la patte. Il a fait le voyage jusqu'à Ottawa pour représenter tous les chats, parce qu'il sait que le meilleur est toujours possible !

Pepper

Pepper est une âme gentille et douce, avec un côté diva digne d'Elizabeth Taylor et l'affabilité d'un politicien de détail. Elle aime les croquettes, mais n'a pas besoin de nourriture humide, et c'est un point d'ordre. En tant que torby, Pepper combine les caractéristiques d'un tabby et d'un chat à carapace de tortue, un pedigree qui correspond à son association avec la chambre haute du Canada. Pepper a une connaissance approfondie des procédures et des pratiques du Sénat, y compris la sieste. Elle soutient la réforme du Sénat indépendant, mais souhaiterait que l'on étende les libertés en matière d'herbe à chat.

Anfisa

Rencontrez Anfisa, le chat cosmopolite qui a plus de tampons dans son passeport que la plupart d'entre vous ! Cette jet-setteuse est née à Moscou, s'est frayé un chemin dans les rues animées de Kiyev et a ronronné à Amman avant d'atterrir dans l'endroit idéal : Woodbridge, en Ontario. Mais c'est à Ottawa, l'hôpital des chats de notre pays, qu'elle se sent vraiment chez elle. Regardez-la se prélasser au soleil, car cette fille sait qu'une journée sans rayons de soleil est comme une journée sans herbe à chat - tout simplement invivable !

Casey

Bonjour à tous ! Je m'appelle Casey - surnom officiel "Bubba" ou "Bubs". Ma race ? Eh bien, disons simplement que j'ai été appelé "mignon", donc cela doit être officiel. Je suis un sauvetage (2020), et en passant d'un chaton d'intérieur à un chaton d'extérieur, j'ai commencé à apprendre la valeur d'avoir une famille qui s'occupe vraiment de moi. Maintenant, je ne perds jamais mes humains de vue et je n'ai pas peur de leur rappeler ma présence par un couinement ou un câlin.

Quand je ne suis pas occupé à faire des câlins, vous me trouverez en train d'observer les oiseaux et les écureuils par la fenêtre. J'ai des colliers et des bandanas pour toutes les saisons et tous les événements. N'oubliez pas que si vous avez besoin d'un peu d'amour pour votre chat, n'hésitez pas à passer me voir avec un sac de friandises ou des tubes de yaourt pour chat et nous pourrons devenir amis. Squeak !

Tabasco

Tabasco, un hommage à la sauce rouge omniprésente, reflétait l'esprit fougueux qu'elle possédait sous sa douce apparence. Nommée ainsi par une petite amie qui avait jugé bon de baptiser tous ses plats, des œufs aux macaronis, avec ce condiment épicé, Tabasco incarnait elle-même une chaleur et une douceur qui l'attachaient à tous ceux qui croisaient son chemin. L'affection de Tabasco ne connaît pas de limites et sa présence est une source constante de réconfort.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner ses yeux espiègles qui vous suivent partout dans la pièce. Et son ronronnement ressemble à celui d'un bateau à moteur. Nous voici 14 ans plus tard et elle est en aussi bonne santé qu'elle ne l'a jamais étée.

Isey

Isey est membre honoraire du PPPS (Parliamentary Protective Paw Service).

Lorsque sa mère travaille à la maison, elle s'assoit assidûment sur son bureau pour s'assurer que tout son travail est fait. Elle prend son travail très au sérieux.

Aime : le poulet et les grattements de tête. N'aime pas : Les visiteurs inattendus et les dînners tardifs.

Margot

Margot, une Siamoise Snowshoe de 8 ans rescapée de Gatineau et résidant maintenant à Ottawa, est la fierté de la RCN et une aventurière politique chevronnée. Elle a participé à des campagnes politiques partout au pays, volant sans effort la vedette grâce à son aura glamour et à son comportement affectueux. Margot est l'amie de tous, quelle que soit leur appartenance politique, et accueille les visiteurs avec un charmant flottement et un miaou endiablé. Elle vole la vedette aux appels de zoom et est constamment à la recherche d'un rayon de soleil pour se prélasser.

Theo

Théo est un chat âgé d'un an et demi. Le 20 janvier 2023, Théo a rejoint sa nouvelle famille. Il était un chaton quand nous l'avons eu, onze mois en fait. Lorsque nous l'avons ramené à la maison pendant la nuit, je me souviens que notre autre chatte, Luna, était là aussi.

Après que les deux chats se soient habitués l'un à l'autre, Theo a commencé à montrer sa personnalité. Au début, il était doux, mignon et adorable, mais très vite, il a commencé à grimper aux rideaux, à sauter sur les comptoirs, à voler de la nourriture et à semer le désordre. Il est passé du statut de chaton adorable et mignon à celui de petit diable adorable et mignon. Bien sûr, il était un peu fou, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un bon animal de compagnie.

Göçebe

Je vivais en Turquie où j'avais un chat et je suis revenue au Canada avec lui en décembre 2023.

Mon chat est un "Scottish Fold" né en Turquie le 31 décembre 2022. Il a un vrai passeport turc mais il est maintenant un fier Canadien. La photo parle donc de mon chat migrant !

Luna

Luna est une chatte de huit ans et demi. Nous l'avons adoptée à la société protectrice des animaux. En novembre 2017, Luna a officiellement rejoint la famille. Dès le début, Luna était affectueuse et adorait les câlins.

Luna aime se promener dans notre cour avant, notre cour arrière et simplement sur le balcon. Elle adore traîner avec nous et nous remonte toujours le moral lorsque nous avons le cafard en nous donnant quelques léchouilles sur la joue et en roupillant sur nos genoux. Elle fait partie de ces chats qui peuvent courir partout dans la maison, jouer avec les jouets pour chats et se blottir sur vos genoux pendant que vous lisez. Dans l'ensemble, c'est un animal de compagnie extraordinaire et une amie formidable.

Autre animal le plus mignon

Moose Tracks

Votez

Caspian Marius

Votez

Annie

Votez

Beau

Votez

Chickie

Votez

Nugget

Votez

Philippa

Votez

Bernard

Votez

Bobby

Votez

Hotdog

Votez
Les bios des autres animaux les plus mignons

Capsian Marius

Caspian Marius est devenu une véritable célébrité en ville. Adopté dans une ferme appelée "Monde magique des lapins nains", Caspian n'est rien de moins qu'un compagnon magique. Il a un grand cœur pour un petit lapin et adore se blottir, passer du temps avec son meilleur ami husky et manger des bouchées de coriandre. Il aime faire des binkies sur le tapis, regarder des séries coréennes et se prélasser dans son endroit préféré : le bac à poussière. Caspian porte le nom du prince Caspian des livres de Narnia et fait preuve de la même bravoure, surtout lorsqu'il part explorer les recoins inconnus de son appartement.

Bobby

Voici Bobby, le lapin. Nous l'avons adopté à la Société protectrice des animaux d'Ottawa. Lorsque nous l'avons eu, il vivait dans une petite cage. Maintenant, il vit dans un clapier à deux étages. Son anniversaire est le 16 octobre. Il a 3 ans.

Lorsque nous l'avons ramené à la maison, il restait dans sa cage et ne faisait pas d'exercice. Aujourd'hui, ce qu'il préfère, c'est sortir et se promener dans la maison. Bobby est spécial pour nous car nous l'avons eu pour le 6ème anniversaire d'Ellie. Il est doux et câlin, et nous l'adorons !

Nugget

Bonjour, je m'appelle Nugget. Je suis conseillère spéciale auprès de l'équipe chargée des politiques au ministère du Travail et des Aînés. Je travaille à distance depuis Hamilton, où je suis née et où j'ai grandi, tout comme ma mère.

Mon expertise réside dans la recherche et l'analyse, et j'adore identifier les meilleurs légumes croquants du coin.

Chez Labour and Seniors, nous accordons la priorité à une bonne alimentation. Mon dossier préféré au bureau est celui de la Sécurité de la vieillesse, car il permet à ma grand-mère et à mon grand-père de passer du temps avec moi, car il leur donne la possibilité de vieillir à la maison.

Hotdog

Bonjour, je m'appelle Hotdog et je travaille au Bureau du travail et des personnes âgées. Je suis conseillère spéciale auprès de l'équipe chargée des politiques, mais je travaille à distance depuis Hamilton.

Bien que je n'aie jamais vu mon bureau en personne, ma photo est là pour que toutes les parties prenantes puissent la voir ! J'espère obtenir un jour mon laissez-passer afin de pouvoir me rendre au Parlement pour conseiller le ministre et terminer la journée en dégustant les meilleurs légumes et le meilleur scotch dans la salle à manger du Parlement.

Philippa

Philippa est la dinde sauvage résidente du haut-commissariat britannique. Après avoir élu domicile dans les jardins de la résidence britannique (Earnscliffe) il y a plusieurs années, elle a pris sous son aile le haut-commissariat nouvellement construit dans son arrière-cour et se perche désormais sur le toit. Avec son plumage impressionnant et sa personnalité volage, Philippa est toujours prête à saisir la moindre occasion de représenter le côté sauvage de la diplomatie, notamment en faisant des apparitions surprises lors d'événements pour se frotter aux VIP (et leur rappeler qui est vraiment au sommet de la hiérarchie). Philippa n'est pas un oiseau comme les autres. C'est une visionnaire à plumes, qui montre l'exemple en matière de relations inter-espèces. C'est pourquoi nous pensons qu'elle mérite d'être reconnue comme l'animal de compagnie le plus mignon de la Colline du Parlement.

Chickie

Quelle mignonne Canada A ! Né il y a quelques jours à peine, ce petit poussin patriotique fait déjà preuve d'une grande gentillesse, et ce, sans la moindre ébouriffe. Il passe ses journées à picorer et à courir après ses nombreux frères et sœurs, en compagnie de sa maman poule.

Annie

Voleuse de cœurs et de toques élégantes depuis de nombreuses années, Annie est la reine du pâturage. Toujours prête pour l'appareil photo, ses grands yeux bruns ont vu beaucoup d'objectifs et de flashs. Les passants ralentissent toujours, se retournent et sont accueillis par un doux hennissement.

D'une beauté majestueuse, Annie est la préférée des touristes, des facteurs et des conducteurs d'autobus scolaires qui la regardent régulièrement dans son champ.

Bernard

D'une beauté majestueuse, Annie est la préférée des touristes, des facteurs et des conducteurs d'autobus scolaires qui la regardent régulièrement dans son champ.

Beau

Voici Beaujolais, dont le surnom, Beau, est un hommage à sa beauté ! Il a été élevé en Europe et est arrivé au Canada à l'âge de 5 ans. Beau, un hongre westphalien, a maintenant 14 ans et s'entraîne avec un athlète paralympique en vue des prochains Jeux paralympiques ! C'est le garçon le plus doux qui soit et, grâce à cette douce nature, il peut être monté par de très jeunes cavaliers et des cavaliers débutants. La friandise préférée de Beau est la banane et il aime aussi le drapeau de notre pays, qui est exposé dans ses écuries dans la belle circonscription de York-Simcoe, en Ontario.

Moose Tracks

Voici Moose Tracks, l'adorable bébé veau au cœur aussi grand que le ciel ! Moose Tracks a été baptisé avec amour par un membre du personnel du PMO, inspiré par le parfum de crème glacée Kawartha Dairy du même nom. Les yeux bruns et doux de Moose Tracks et sa nature curieuse évoquent la même joie que celle que l'on éprouve lorsqu'on s'arrête sur l'autoroute 60 pour déguster un cornet de gaufre rempli d'une friandise froide et sucrée à base de produits laitiers. Ce petit veau est peut-être petit, mais tout comme son homonyme, il déborde de personnalité - des sauts enjoués aux doux baisers. Prêt à faire vibrer les cœurs et à créer des souvenirs, Moose Tracks est certainement l'un des animaux de compagnie les plus mignons de la Colline du Parlement.