Antibiogouvernance

ICSA et ses membres appuient sans réserve les nombreux changements par Santé Canada à la réglementation et aux politiques. Ces changements resserrent la surveillance vétérinaire sur l’utilisation des antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM) et entraînent notamment leur passage au statut « sur ordonnance seulement » le 1er décembre 2018. 

De nombreuses classes chimiques de médicaments antimicrobiens ou d’antibiotiques utilisées chez les animaux sont également utilisées chez l’humain.  Les antimicrobiens importants sur le plan médical sont essentiels au traitement d’infections graves potentiellement mortelles chez l’humain. Si ces médicaments deviennent inefficaces en raison du développement d’une résistance bactérienne, des antimicrobiens de remplacement pourraient ne pas être disponibles.  Les médicaments qui ont très peu ou pas de substituts pour le traitement des infections humaines sont considérés comme plus importants que les autres.

Les récentes modifications réglementaires apportées par Santé Canada comprennent :

  • La fin des importations pour usage personnel des antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM) par les propriétaires d’animaux à compter du 13 novembre 2017;
  • Une supervision accrue et de nouveaux règlements concernant la manutention des ingrédients pharmaceutiques actifs pour usage vétérinaire à compter du 17 mai 2018;
  • La déclaration obligatoire des renseignements sur les ventes d’AIM; et
  • De nouvelles exigences et l’élargissement du programme sur les produits de santé vétérinaires.

Parmi les autres modifications apportées aux politiques, il est important de souligner le changement de statut de tous les AIM qui passera à « sur ordonnance vétérinaire seulement ». Cela signifie, à compter du 1er décembre 2018, une ordonnance vétérinaire est nécessaire pour utiliser les antimicrobiens des catégories I, II et III. Ces médicaments ne peut plus être achetés dans les points de vente de médicaments pour bétail, les coopératives ou tout autre endroit où des médicaments vétérinaires en vente livre sont vendus. De plus, à compter du 13 novembre 2017, ces antimicrobiens ne peut plus être importés pour usage personnel. Les antimicrobiens importants sur le plan médical sont disponibles uniquement sur ordonnance d’un vétérinaire, auprès d’un vétérinaire, d’un pharmacien ou sous forme d’aliments médicamentés mélangés auprès d’une fabrique d’aliments.

On peut trouver plus de renseignements sur ces changements réglementaires et politiques sur le site Web de Santé Canada. Les questions sur les changements réglementaires et politiques doivent être envoyées à vetdrugs-medsvet@hc-sc.gc.ca.

On peut trouver plus de rensignements sur les  mises à jour apportées au Recueil des notices sur les substances médicatrices (RNSM) sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.  Les questions sur les changements doivent être envoyées à votre bureau local de l'ACIA.

Avec Santé Canada, ICSA collabore avec l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l'Association de nutrition animale du Canada (ANAC) pour aider à sensibiliser les parties prenantes aux changements.

  • Les vétérinaires devraient également consulter le site Web de l'ACMV pour trouver d'autres documents.
  • Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont créé divers outils pour aider les médecins vétérinaires à rédiger des ordonnances d’aliments. L’utilisation de ces modèles est facultative.
  • De plus amples renseignements sur la façon dont les membres de l'ICSA et de l'ANAC ont géré l'inventaire des antimicrobiens importants sur le plan médical pendant la transition au 1 er décembre 2018 peuvent être trouvés ici.
  • La fiche d'information de l'ANAC décrivant comment ces changements sont gérés dans le Recueil des notices sur les substances médicatrices peut être trouvée ici

Communiqués de presse

Brochure pour les producteurs

Liste des Marques nominatives


ICSA appuie actuellement l’antibiogouvernance longtemps

3 important reasons to prevent, control and treat disease in animals: minimize animal suffering, reduce healthcare costs, affordable food supply.

Une utilisation responsable des antimicrobiens chez les animaux est importante pour la médecine vétérinaire et, dans le contexte de santé globale Une santé, il s’agit d’un impératif que les membres de l’ICSA reconnaissent.  En gardant cela à l'esprit, voici quelques exemples des activités de l'ICSA dans ce domaine :

  • des efforts de lobbying auprès de Santé Canada pour mettre fin à l’importation pour usage personnel et accroître la supervision de l’utilisation des ingrédients pharmaceutiques actifs;
  • un engagement volontaire au retrait des allégations de promotion de la croissance sur les étiquettes des produits d’ici au 1er décembre 2018;
  • des encouragements auprès de Santé Canada à prendre des mesures pour aligner les politiques d'utilisation des antimicrobiens à usage vétérinaire dans d'autres pays; et
  • la création du logotype sur l’utilisation responsable pour apposition volontaire sur les étiquettes de produits vétérinaires.

Logotype sur l’utilisation responsable

Contient un antimicrobien. Utilisez de façon responsable.

Une image vaut mille mots.  ICSA ) est fier de partager avec vous le logotype « Contient un antimicrobien, utilisez de façon responsable » pour une utilisation volontaire sur les étiquettes des antimicrobiens importants sur le plan médical de catégorie I, II et III, utilisés chez les animaux.
Nous reconnaissons l'importance d'agir afin de réduire la résistance antimicrobienne et nous avons entrepris de concevoir ce logotype afin d'atteindre les objectifs suivants :

  • Faciliter une identification simple des produits antimicrobiens importants sur le plan médical par les vétérinaires et les fournisseurs de soins de santé au moyen d'étiquettes de produits, d'encarts et de promotions sur les marques.
  • Préparer un message simple, facile à comprendre au sujet de l'importance d'une utilisation responsable de ces médicaments par les vétérinaires et les fournisseurs de soins aux animaux.

Le logotype aide l'ICSA et ses membres à communiquer les messages clés suivants en matière d'utilisation responsable :

  • Les antimicrobiens importants sur le plan médical doivent être utilisés de façon responsable chez les animaux afin de gérer le mieux possible le développement de la résistance chez les humains et chez les animaux.
  • Lorsqu'une résistance se développe, elle diminue notre capacité de traiter la maladie efficacement, aussi bien chez les animaux et que chez les humains.
  • Nous nous soucions du bien-être des animaux et l'utilisation des antimicrobiens permet aux vétérinaires et aux éleveurs de maintenir les animaux en santé et bien soignés.
  • Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de la résistance et la protection de l'efficacité des antimicrobiens.
  • Chacun doit faire sa part et prescrire, fournir et utiliser les antimicrobiens de façon responsable.