Bien-être animal

Les produits de santé animale constituent une composante essentielle du bien-être des animaux. Les médicaments pour animaux procurent aux vétérinaires les outils nécessaires pour gérer la douleur et prévenir et traiter les maladies. Sans les produits de santé animale, certaines maladies et conditions communes comme les vers intestinaux, la grippe, les cancers, l’anémie et l’entérite nécrotique ne pourraient pas être prévenues ou traitées. 

Les animaux en santé ne ressentent pas seulement un bien-être, ils sont également plus productifs.  Cela signifie que les éleveurs peuvent maintenir les animaux dans un meilleur état de bien-être, tout en utilisant moins de ressources comme l’eau et la nourriture.  Conséquemment, la sécurité et les prix des aliments demeurent bas et notre empreinte carbone est réduite. 

Globalement, l’industrie de la santé animale évolue vers des méthodes et des laboratoires de recherche de niveau régional avec l’intention d’utiliser moins d’animaux pour le développement de nouveaux produits. VICH, un programme international auquel participent le Canada, l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, s'est engagé à réduire l'utilisation d’animaux de laboratoire en dépassant les valeurs typiques du bien-être animal, et en visant à remplacer, à réduire et à améliorer les procédures où des animaux sont utilisés à des fins de recherche. Ces initiatives permettent de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour la recherche et le développement en santé animale.

Afin de mieux comprendre le point de vue de l’ICSA sur le bien-être animal, cliquez ici pour consulter notre énoncé de position.