À propos de nous

L’Institut canadien de la santé animale (ICSA) est une association commerciale représentant les entreprises qui mettent au point, fabriquent et distribuent des produits de santé animale tels que les produits pharmaceutiques et biologiques, les additifs alimentaires et les pesticides pour animaux au Canada. L’ICSA est une association nationale dont les membres occupent environ 95 % du marché de la santé animale au Canada.

Nous sommes une organisation enregistrée à but non lucratif dont le financement provient entièrement des cotisations annuelles de ses membres. En 2017, les ventes des entreprises membres de l’ICSA ont totalisé près de 805 millions de dollars.

L’ICSA compte plus de 60 membres et on les classe en deux catégories, les membres à part entière et les membres associés. Les membres à part entière sont les entreprises qui commercialisent des médicaments brevetés en santé animale au Canada, et les membres associés représentent les industries connexes, notamment en recherche, relations publiques ou consultation, ainsi que les fabricants d’aliments pour animaux. Les relations avec les intervenants, la surveillance des enjeux et les projets collaboratifs comptent parmi les avantages de l'adhésion à l'ICSA.

Des animaux en santé = Des personnes en santé

Dans une perspective plus large, la santé animale est fermement liée à la santé humaine et l'environnement et nous encourage à travailler ensemble pour atteindre la meilleure santé pour les personnes, les animaux et l'environnement.

L’ICSA travaille avec les gouvernements, les vétérinaires, les agriculteurs, les propriétaires d'animaux domestiques et le grand public. Nous participons activement à des groupes de travail, des coalitions et des comités nationaux et provinciaux avec le but de soutenir la santé animale et le bien-être des animaux.

L'ICSA plaide pour une approche réglementaire prévisible fondée sur la science et les risques pour les produits de santé animale sur le marché canadien dans l'intérêt de tous les Canadiens. ICSA plaide pour une approche prévisible, la science et la réglementation axée sur les risques pour les produits de santé animale sur le marché canadien au profit de tous les Canadiens. Il soutient l'harmonisation réglementaire internationale, le commerce et l'innovation.

L’ICSA est membre de Health for Animals (anciennement la Fédération internationale pour la santé animale) et a le statut d’observateur au sein du VICH, le regroupement international de coopération sur l’harmonisation des exigences techniques relatives à l’homologation des produits vétérinaires.

Le marché canadien de la santé animale représente environ 2,5 % du secteur de la santé animale mondial.

Vision de l’ICSA

L’ICSA demeure le porte-parole scientifique et digne de confiance de l’industrie de la santé animale au Canada.


Notre Mission

Encourager la mise à disposition rapide de produits de santé animale sûrs et efficaces qui contribuent à la santé et au bien-être des animaux et à une production alimentaire saine et complète, lesquelles jouent un rôle important sur la santé et le bien-être de la population en général.


Mandats et objectifs

L’ICSA POURSUIT LES OBJECTIFS SUIVANTS :

  • Défendre l’idée d’un cadre réglementaire concurrentiel, fondé sur des données scientifiques.
  • Harmoniser les priorités du gouvernement et des industries connexes.
  • Collaborer avec les clients et les propriétaires d’animaux afin d’encourager le respect des règles.
  • S’assurer que les membres encouragent l’utilisation adéquate des produits en appliquant le Code des pratiques de commercialisation de l’ICSA.
  • Se conformer à un système de réglementation canadien à fondement scientifique.
  • Défendre l’application d’exigences réglementaires canadiennes.
  • Fournir des produits efficaces, assurer la disponibilité des produits.
  • Prendre rapidement des mesures efficaces lorsque des problématiques nouvelles ont des incidences sur la santé et le bien-être des animaux et la santé humaine.
  • Jouer un rôle de partenaire actif dans la gestion du cycle de vie des produits de santé animale.