Intendance de l’environnement

L’ICSA et ses membres se préoccupent de l’environnement. Voici comment nous appuyons notamment cet engagement au quotidien :

  • Partenariat avec l’Association pour la récupération de produits santé dans les programmes de retour des produits de santé destinés aux consommateurs (p. ex., les médicaments pour animaux de compagnie)
  • Respect des exigences provinciales concernant l’emballage et les documents imprimés des produits (c.-à-d., les programmes des boîtes bleues)
  • Collaboration volontaire avec AgriRécup afin d’offrir aux fermes une façon de se débarrasser des produits de santé animale périmés pour les chevaux et le bétail

Collectes de médicaments périmés pour le bétail

En 2014, l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) s’est associé à AgriRécup afin d’offrir aux propriétaires canadiens de bétail et de chevaux un programme national de récupération et de mise au rebut sécuritaire des médicaments vétérinaires inutilisés ou périmés.  La composante vétérinaire de ce programme repose sur la grande réussite du programme de récupération des pesticides périmés en place depuis 1998.  Ce programme unique offre aux éleveurs une façon écologiquement responsable de se débarrasser des produits inutilisés ou périmés, sans frais.

Les collectes de produits périmés sont offertes dans chaque province une fois tous les trois ans. Les éleveurs apportent leurs produits périmés à un site de récupération désigné. Entre les périodes de collecte, nous demandons aux agriculteurs d'entreposer de façon sécuritaire les médicaments pour les animaux de la ferme inutilisés jusqu'à ce qu'ils puissent en disposer correctement grâce à ce programme. Les produits récupérés sont transportés de façon sécuritaire vers une installation d’incinération à haute température pour leur élimination.


Collectes prévues :

Province 2018 2019 2020
Colombie-Britannique Okanagan, Kootenay et intérieur de la province région de la rivière de la Paix régions de l’île de Vancouver et de la vallée du Fraser
Alberta moitié sud moitié nord -
Saskatchewan moitié nord - moitié sud
Manitoba - à l’échelle de la province -
Ontario - à l’échelle de la province -
Québec - - à l’échelle de la province
I’Île-du-Prince-Edouard - - à l’échelle de la province
Nouvelle-Écosse à l’échelle de la province - -
Nouveau-Brunswick à l’échelle de la province - -
Terre-Neuve - à l’échelle de la province -

Environmental Stewardship

CAHI and its members care about the environment. Here are some examples of how we support this commitment everyday:

  • Partnering with the Health Products Stewardship Association on consumer health product returns programs
  • Following provincial requirements for product packaging and printed paper (i.e. Blue Box Programs)
  • Voluntarily partnering with CleanFarms to offer obsolete livestock and equine animal health product disposal from farms

Protecting our environment is essential for the long-term health of both people and animals. This document published by HealthforAnimals helps shares information on how product stewardship i sbuilt into each stage of an animal health product's lifecycle. 

Animal Medicines and the Environment:
Principles and Practices


Obsolete Livestock Medications Collections

In 2014, the Canadian Animal Health Institute (CAHI) partnered with CleanFarms to offer Canadian livestock and horse owners a national program to collect and safely dispose of unwanted and/or expired animal medications.  The animal component of this industry-led program builds on the highly successful obsolete pesticide collection program that has been in place since 1998.  This unique program offers farmers an environmentally responsible way to dispose of unwanted or expired product, free of charge.

Obsolete collections are offered in each province once every three years. Farmers drop off their obsolete materials at a designated collection site. In between collection periods, farmers are asked to safely store their medications until they can properly dispose of them through this program.  Collected products are safely transported to a high temperature incineration facility for disposal.


Scheduled Collections:

Province 2020 2021 2022
British Columbia Fraser Valley & Vancouver Island Okanagan Valley & Kootenay Interior Peace River Region
Alberta - Southern Region Northern Region
Saskatchewan Southern Region Northern Region -
Manitoba - - Province Wide
Ontario - - Province Wide
Quebec Province Wide - -
Prince Edward Island Province Wide - -
Nova Scotia - Province Wide -
New Brunswick - Province Wide -
Newfoundland - - Province Wide