Résistance aux antimicrobiens

Crédit photo : Farm & Food Care Saskatchewan

Nous soutenons l'utilisation responsable des antimicrobiens

Nous appuyons pleinement les changements effectués par Santé Canada sur la façon dont les antimicrobiens peuvent être utilisés pour soutenir la santé animale, notamment en rendant les antimicrobiens médicalement importants uniquement disponibles sur ordonnance vétérinaire à compter du 1er décembre 2018.


Comment la résistance aux antimicrobiens est-elle possible?

Faites votre part pour réduire le risque de résistance aux antibiotiques chez l’humain. Utilisez le bon médicament, pour la bonne raison, à la bonne dose et pour la bonne durée.

La résistance aux antimicrobiens peut survenir de trois façons :

  1. Dans tout groupe donné de bactéries, certaines sont naturellement plus fortes que les autres et peuvent survivre au traitement antimicrobien, puis se reproduire, créant ainsi une nouvelle génération de bactéries fortes, qui à son tour, entraîne une plus grande résistance.
  2. La résistance antimicrobienne peut être transmise d’un type de bactéries à un autre par l’intermédiaire d’éléments génétiques, ce qui signifie que plus de bactéries peuvent survivre à un traitement, causant ainsi une plus grande résistance.
  3. Un faible pourcentage de bactéries peut présenter une résistance naturelle à certains antimicrobiens parce que leur mode de fonctionnement est incompatible avec les bactéries ciblées. Ces bactéries sont, et ont toujours été résistantes à ce type d’antibiotique.  Ce type de résistance n’entraîne pas une plus grande résistance aux antimicrobiens.

Aussi peu que possible, autant que nécessaire

La gestion des maladies constitue une des principales raisons qui justifient l'utilisation des antimicrobiens dans la production des animaux destinés à la consommation. En élevant des animaux en santé, nous disposons d'un approvisionnement alimentaire sain qui contribue à la santé des gens.

L'accès aux outils de gestion de la santé comme les antibiotiques est important dans la pratique des vétérinaires, pour les éleveurs, et pour les propriétaires d’animaux de compagnie afin qu'ils puissent maintenir les animaux qu'ils soignent en bonne santé et assurer leur bien-être. 

Comprenant l’importance de l’approche Une Santé sur l’utilisation des antimicrobiens et la nécessité d’utiliser ces produits de façon responsable, les membres de l’ICSA ont volontairement retirer toute allégation de stimulation de la croissance sur les antimicrobiens importants du point de vue médical d’ici décembre 2018.  Nous avons également créé un nouveau logo pour les étiquettes des produits antimicrobiens vétérinaires promouvant l’utilisation responsable.

Contient un antimicrobien. Utilisez de façon responsable.

Utiliser les antimicrobiens de façon responsable veut dire :

  • Travailler avec un vétérinaire
  • Prendre les mesures nécessaires pour recourir le moins possible aux antimicrobiens en utilisant de bonnes pratiques d’élevage et d’alimentation et des programmes de vaccination
  • Quand il est nécessaire d’utiliser des antimicrobiens :
    • les utiliser pendant toute la durée du traitement
    • selon la dose prescrite
    • utiliser l'antimicrobien approprié pour les bactéries pathogènes, et si possible utiliser un antimicrobien moins important pour la médecine humaine.

Visionnez cette courte vidéo de AnimalhealthEurope pour en apprendre davantage (en anglais seulement).


Existe-t-il des solutions de rechange?

Il existe quelques produits de santé animale qui semblent avoir une action antimicrobienne.  Il existe également d’autres produits de santé animale (naturels ou classiques) qui favorisent la bonne santé animale et aident à éviter les infections, réduisant ainsi l’utilisation des antimicrobiens.  En outre, les éleveurs adoptent aussi continuellement de meilleures pratiques de gestion, comme la biosécurité, qui aident à protéger les cheptels contre les germes pathogènes. 

Les chercheurs et les entreprises de santé animale sont constamment à la recherche de solutions de rechange aux antimicrobiens.

Antimicrobial Resistance

Banner Photo Credit: Farm & Food Care Saskatchewan

What is antimicrobial (antibiotic) resistance?

An antimicrobial is a health product that kills microorganisms or stops their growth.  Antibiotics, antifungals, biostatics, antiseptics and disinfectants are all subtypes of antimicrobials.  Antimicrobial resistance is when one of these types of agents, usually a human or veterinary drug, stops working because the microorganism it is supposed to kill has somehow developed the ability to continue to survive and replicate.

Antimicrobial resistance is a global One Health issue, particularly with respect to antibiotics.  When these bacteria survive and continue to replicate and the infection does not go away, antimicrobial resistance can be a cause.  Treatment of disease may require the use of a different, more powerful antimicrobial to target these resistant bacteria. The problem is there are only a limited number of antimicrobials.

CAHI and its members have supported antimicrobial stewardship for a long time, particularly for the responsible use of medically important antimicrobials.  CAHI fully supports recent and upcoming changes made by Health Canada to how antimicrobials can be used to support animal health.

Learn More


How does antimicrobial resistance occur?

Do your part to lower the risk of antibiotic resistance in people. Use the right drug, for the right reason, at the right dose, for the right duration.

Antimicrobial resistance can occur in 3 ways:

  1. In any group of bacteria, there are some individual bacteria that are naturally stronger than others, meaning these stronger bacteria can survive an antimicrobial treatment and reproduce more of their kind, which in turn causes more resistance.
  2. Antimicrobial resistance can be transferred from one type of bacteria to another through genetic material, meaning more bacteria are able to survive a treatment, which in turn causes more resistance.
  3. A small percentage of bacteria may simply be naturally resistant to certain antimicrobials because the way they work is incompatible with the target bacteria. These bacteria are, and always have been, resistant to this type of antibiotic.  This sort of resistance does not lead to more antimicrobial resistance.

As little as possible, as much as necessary

A main reason to use antimicrobials in food animal production is to help manage disease. By having healthy animals, we have a healthy food supply, which in turn leads to healthy people.

Access to health management tools such as antimicrobials is important to veterinarians, farmers and pet owners to keep the animals in their care healthy and to promote good animal welfare. 

Understanding the importance of a One Health approach around antimicrobial use and the need to use these products responsibly, CAHI’s members have voluntarily agreed to remove all growth promotion claims from antimicrobials that are important to human medicine by December 2018.  We have also created a new logo for animal antimicrobial product labels promoting responsible use.

Contains Antimicrobial. Use Responsibly.

To use antimicrobials “responsibly” is to:

  • Work with a veterinarian
  • Take steps to minimize the need to use antimicrobials through good animal husbandry, nutrition and vaccination programmes
  • When it is necessary to use antimicrobials:
    • use them for the full course of treatment
    • at the prescribed dose
    • for the right germ

Check out this short video by AnimalhealthEurope to learn more.


Are There Alternatives?

There are some natural animal health products available that do show some antimicrobial properties but their effectiveness or ease of use can be lower.  There are also other animal health products (natural or conventional) that promote good animal health and help to avoid an infection, resulting in a reduced need to use antimicrobials.  Farmers are also continuously adopting best management practices like biosecurity which helps to keep harmful germs out of barns and herds or flocks. 

Researchers and animal health companies are continuously seeking alternatives to antimicrobials, and are having some luck with new technologies.