Bien-être animal

Les produits de santé animale constituent une composante essentielle du bien-être des animaux. Les médicaments pour animaux procurent aux vétérinaires les outils nécessaires pour gérer la douleur et prévenir et traiter les maladies. Sans les produits de santé animale, certaines maladies et conditions communes comme les vers intestinaux, la grippe, les cancers, l’anémie et l’entérite nécrotique ne pourraient pas être prévenues ou traitées. 

Les animaux en santé ne ressentent pas seulement un bien-être, ils sont également plus productifs.  Cela signifie que les éleveurs peuvent maintenir les animaux dans un meilleur état de bien-être, tout en utilisant moins de ressources comme l’eau et la nourriture.  Conséquemment, la sécurité et les prix des aliments demeurent bas et notre empreinte carbone est réduite. 

Globalement, l’industrie de la santé animale évolue vers des méthodes et des laboratoires de recherche de niveau régional avec l’intention d’utiliser moins d’animaux pour le développement de nouveaux produits. VICH, un programme international auquel participent le Canada, l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, s'est engagé à réduire l'utilisation d’animaux de laboratoire en dépassant les valeurs typiques du bien-être animal, et en visant à remplacer, à réduire et à améliorer les procédures où des animaux sont utilisés à des fins de recherche. Ces initiatives permettent de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour la recherche et le développement en santé animale.

Afin de mieux comprendre le point de vue de l’ICSA sur le bien-être animal, cliquez ici pour consulter notre énoncé de position.

Animal Welfare

Animal health products are a critical component of ensuring good animal welfare. They provide veterinarians with the necessary tools to help with pain management, disease prevention and treatment. Without animal health products some common diseases and conditions like intestinal worms, influenza, cancers, anemia and necrotic enteritis could not be prevented or treated.

Healthy animals not only feel well, they are more productive. This means farmers can both keep animals in a better state of welfare while using fewer resources like water and feed. This in turn helps keep our food prices down and reduces our carbon footprint.

Globally, the animal health industry is shifting towards regional research laboratories with the intent to use fewer animals in the development of new products. VICH, which is an international program involving Canada, the European Union, USA, Japan, Australia, New Zealand, and South Africa, has committed to minimize the use of test animals going beyond the typical animal welfare values to replace, reduce and refine procedures where animals are used in research. These initiatives lead to fewer animals needed for animal health research and development.

To better understand CAHI’s thoughts on animal welfare, click here to read our position statement.